Traitement charpentes & bois de construction

EXPERTISE & EXPÉRIENCE

RAYON ACTION P.A.C.A.

LUTTE ANTI-INSECTES

GARANTIE DECENNALE

SANS ENGAGEMENT

L’activité première de notre entreprise CNCB est le traitement des bois de construction. Depuis 1991 nous détectons les attaques d’insectes (capricorne, Lyctus, vrillette, termites). Après avoir identifié l’espèce menaçante nous traitons le bois attaqué par l’application de produits adaptés.

Nous intervenons pour les attaques d’insectes sur charpentes, poutres, terrasses, abris, pull-house, et notre secteur d’intervention couvre la Vaucluse, les Bouches du Rhône et les Alpes de Haute Provence.

Inspection de vos charpentes

Le bois est souvent utilisé dans la construction des maisons, notamment au niveau de la charpente sous le toit. Il va sans dire qu’une charpente attaquée par une colonie d’insectes peut être gravement fragilisée selon le niveau de détérioration du matériau.

Conseil & Devis rapide

Êtes-vous sûr que le bois de votre charpente est sain ? Nous mettons notre technique et nos compétences à votre service pour la détection d’attaque. Seule une étude par un technicien confirmé vous permet d’avoir un  état des lieux sûr.

Il est d’autant plus important de faire inspecter sa charpente qu’aucun traitement de bois n’est définitif.  La durée d’efficacité d’un traitement est d’environ 10 ans, après ce délai il n’y a plus aucune garantie de protection.

Questions fréquentes

Question Réponse
Les insectes xylophages font-ils toujours du bruit ? Non, malheureusement certains comme les termites sont complètement inaudibles.
Les bois attaqués sonnent-ils creux ? Non, les capricornes, vrillettes, lyctus font  des vermoulures qu’ils laissent, le bois est donc plein de sciures.
La Provence est-elle une région infestée ? Oui, les départments de Vaucluse, les Bouches du  rhône, le Var et les Alpes de haute Provence sont infestés et la chaleur  l’été augmente l’activité des termites, capricornes …
Le traitement des bois de construction coûte-t-il cher ?
 Non, si la charpente est  entretenue et les problèmes pris tôt, le coût est faible.
Les maisons jeunes peuvent-elles être infestées ? Avant 10 ans cela est rare  et dû à un mauvais traitement préventif des bois (trempage) mais après  cette période les problèmes arrivent malheureusement sans tarder.
Quels bois sont les plus touchés ? Les résineux plus que les feuillus et les bois  extérieurs (terrasse, pergola, abris piscine….) plus facilement et rapidement  que les autres.

Nos ennemis les insectes xylophages

Capricorne
C’est l’ennemi n°1 des charpentes bois.
capricorne
Lyctus
Il s’installe souvent grâce au bois de chauffage.
lyctus
Vrillette
Communément appelée »l’horloge de la mort ».
vrillette
Termite
Fléau redouté dans le Sud de la France
thermites-maison-solutions-150x150